Emploi/Formation : lancement de l'Université des Métiers du Nucléaire – France Industrie

Emploi/Formation : lancement de l’Université des Métiers du Nucléaire

27 avril 2021 – La filière nucléaire française, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, l’Union Française de l’Electricité, France Industrie, et Pôle Emploi, se sont réunis pour la première fois depuis leur engagement (déclaration d’intention) en faveur de la création de « l’Université des Métiers du Nucléaire » pour adopter notamment les statuts de l’association.

Cette initiative vise à dynamiser les dispositifs de formation du secteur nucléaire, aux échelles régionale, interrégionale et nationale, en particulier sur les compétences critiques. Elle s’inscrit dans le cadre du Plan de Relance (France Relance) et de l’avenant au contrat stratégique de la filière nucléaire (CSF) alors que le secteur nucléaire offre des perspectives majeures en termes d’emploi dans les années à venir.

« France Industrie salue cette initiative et félicite l’engagement de la filière. Il est primordial de préserver les compétences et d’attirer les jeunes vers nos métiers industriels tout en mettant en avant des emplois non délocalisables qui contribuent à la transition énergétique. » déclare Alexandre Saubot, président de France Industrie.

Membres de France Industrie engagés dans la démarche : Gifen, Edf, Orano, UFE.

Représentant France Industrie au Conseil d’Administration de l’association : Christine Baze (Industries Méditerranée)

Télécharger le communiqué de presse :