France Industrie soutient et rejoint «Objectif IA», une démarche pédagogique lancée par l’Institut Montaigne, OpenClassrooms et la Fondation Abeona. – France Industrie

France Industrie soutient et rejoint «Objectif IA», une démarche pédagogique lancée par l’Institut Montaigne, OpenClassrooms et la Fondation Abeona.

L’intelligence artificielle (IA) constitue un enjeu stratégique crucial pour l’industrie et pour la société. Il est donc primordial de bien en saisir les enjeux et les possibilités.

C’est pourquoi France Industrie soutient Objectif IA, une formation gratuite en ligne dédiée aux enjeux de l’IA développée par l’Institut Montaigne et OpenClassrooms en partenariat avec la Fondation Abeona.

Dans cette démarche, France Industrie a souhaité soutenir le collectif en rejoignant le Conseil stratégique d’Objectif IA, tout comme 8 de ses adhérents : Airbus, EDF, Fives, L’Oréal, Michelin, Orange, Safran et la SNCF.

L’Intelligence Artificielle est une technologie essentielle à l’industrie, un élément clé de différenciation de nos entreprises et une composante fondamentale de notre compétitivité et de notre souveraineté. Elle permettra de renforcer la résilience et l’autonomisation de l’appareil productif des entreprises et de proposer de futurs produits et services.

Elle contribuera également, en facilitant la mise en œuvre de nouvelles technologies dans nos usines, à redonner de l’attrait aux métiers de l’industrie – notamment auprès des jeunes générations. Pour parvenir à tout cela, il est indispensable de sensibiliser et de former les citoyens français qui doivent s’approprier cette nouvelle technologie pour l’accepter.

Qu’est-ce qu’Objectif IA ?

Cette formation prend la forme d’un cours en ligne gratuit en français de moins de six heures. Il comprend une série de vidéos et d’exercices interactifs.

Ce cours permet :

  • d’identifier les applications de l’intelligence artificielle déjà présentes dans la vie courante (réseaux sociaux, e-commerce…) ;
  • de sensibiliser aux questions liées à la confidentialité ou aux biais des données (si l’IA nous surveille, qui surveille l’IA ?) ;
  • d’identifier les opportunités qu’offre l’IA (santé, transport, environnement).

Compléter la formation conduit à l’obtention d’un certificat de réussite. Cet acquis peut être exploité par la personne diplômée et être affiché sur un CV ainsi que sur un profil LinkedIn.

Cette formation s’adresse à l’ensemble des personnes francophones intéressées par le thème de l’intelligence artificielle et les changements qu’elle apporte. Plus particulièrement, la formation se destine :

  • à tous les citoyens, afin de leur permettre de participer davantage au débat public, de prendre conscience et de décider de l’impact que cette technologie aura sur leur quotidien ;
  • à tous les professionnels du secteur privé, aux indépendants, aux fonctionnaires, à tous ceux qui souhaitent bénéficier des opportunités offertes par l’IA ;
  • aux lycéens et aux étudiants, afin de leur donner envie d’approfondir leur apprentissage dans ce domaine, qui offre de très belles perspectives de carrière.