[France Info] 21h – 22h
Intervenant au micro de Julien Langlet sur France Info le 30 juillet, Alexandre Saubot a souligné que l’accord transatlantique, bien qu’il limite les droits de douane à 15 % au lieu des 30 % initialement menacés par les États-Unis, reste source de grande incertitude pour les industriels :
« On ne peut pas être rassurés compte tenu des caractéristiques de cet accord. Il y a un niveau d’incertitude bien trop élevé. »
Le président de France Industrie regrette le déséquilibre de l’accord, qui fragilise l’industrie française et européenne, à l’exception de certains secteurs spécifiques.
« Ce déséquilibre a d’ailleurs été reconnu publiquement par les ministres. »
Face à l’ampleur du choc pour certaines PME et ETI ayant investi aux États-Unis, M. Saubot insiste sur l’urgence de mesures concrètes de soutien et de simplification :
« Tout ce que la France et l’Union européenne peuvent faire pour améliorer la situation de ces entreprises est clé pour leur donner une chance de faire face à ce choc externe. »
Il appelle également à une stratégie européenne de protection, via des mécanismes plus réactifs face à la concurrence déloyale :
« Il faut que l’Europe se saisisse pleinement d’un agenda de protection de son marché, avec des mesures de sauvegarde et anti-coercition à la hauteur des enjeux. »
Enfin, il rappelle que l’impact des droits de douane dépendra fortement du modèle économique des entreprises concernées :
« Certaines entreprises pourront absorber ces droits en répercutant les hausses de prix, mais pour d’autres, cela signifiera l’arrêt de l’activité. »