Grand débat : France Industrie formule 10 propositions pour l’industrie française

Dans le cadre du grand débat national, France Industrie formule 10 propositions en faveur du développement de l’industrie française. Ces propositions traitent notamment des causes qui obèrent sa compétitivité et visent à intégrer les opportunités offertes par le numérique et par la transition vers une économie bas carbone plus économe en ressources naturelles.

Notre modèle économique ne produit pas assez de richesse pour financer notre modèle social. Pour redonner du pouvoir d’achat aux Français, il faut refaire de la croissance, donc créer de l’activité économique durable dans les territoires. L’industrie française s’est trop réduite ces 30 dernières années, alors qu’elle joue un rôle d’entrainement fondamental sur l’ensemble de l’activité économique nationale, et contribue fortement au financement de notre modèle de protection sociale.

Nous avons vécu à crédit pendant des décennies, et le problème de la dette publique qui frôle les 100% ne peut plus être longtemps ignoré. Les causes profondes de cette situation sont issues de la crise de 2007 et d’une capacité insuffisante de l’Etat à adapter son rôle et notre modèle social à cette situation.

Nos propositions visent d’une part, à développer l’industrie française en traitant les causes profondes qui obèrent sa compétitivité et, d’autre part, à dynamiser son offre pour intégrer les opportunités offertes par le numérique et par la transition vers une économie bas carbone plus économe en ressources naturelles.

Dans le cadre du Grand Débat, France Industrie formule également des propositions visant à achever une organisation territoriale plus économe, efficace et responsable, et à accompagner notre modèle de protection sociale de mesures visant à améliorer l’employabilité et la compétence des français.S

Ces propositions se structurent autour de 4 grand thèmes qui reprennent ceux du grand débat

  • Emploi, pouvoir d’achat, formation et travail
  • Compétitivité et développement de l’offre industrielle française
  • Territoires et État
  • Transition énergétique et écologique-objectif bas carbone