Aller au contenu

[La Tribune] Interview de Vincent Moulin Wright

A l’occasion du salon Industrie Grand Ouest qui se tient à Nantes, Florence Falvy a interviewé le Directeur général de France Industrie. L’occasion d’évoquer plusieurs dynamiques plus ou moins en favorables à la réindustrialisation.

  • La mise en oeuvre de la loi Industrie verte : « il faut se réjouir de l’augmentation du nombre d’industries en France, et cette loi va accélérer l’implantation de nouveaux sites. En effet, plus nous aurons d’industries de production sur le territoire, moins nous serons dépendants des importations de produits fabriqués à l’étranger, ce qui contribuera à réduire notre empreinte carbone. Il s’agit donc d’un véritable enjeu écologique ».
  • Les perspectives fiscales : « l’industrie est devenue une grande cause nationale, elle ne mérite pas de devenir une variable d’ajustement budgétaire« .
  • La fin de l’ARENH à compter de 2026 : « en ce qui concerne le prix de l’électricité, il est impératif que l’État et EDF parviennent à mettre en oeuvre l’accord conclu à la fin de l’année dernière sur les contrats d’approvisionnement à long terme en électricité. Il faut donc redémarrer cette négociation ».