[Le Figaro] Interview d’Alexandre Saubot suite au rapport du Conseil des prélèvements obligatoires
Marie Visot, interroge le Président de France Industrie à propos du rapport Tracer un cadre fiscal et social pluriannuel pour l’industrie française publié le 22 septembre. L’occasion pour Alexandre Saubot de rappeler que c’est la politique de l’offre qui a stoppé la désindustrialisation française mais que « nos impôts de production sont les plus élevés du monde ».
Alexandre Saubot mentionne les effets insidieux de cette imposition record. A court terme, « la désindustrialisation, ce n’est pas tant une usine qui ferme qu’une usine qui n’ouvre pas […] ». A long terme « il faut comprendre que ces prélèvements, c’est de l’argent en moins qu’on a pour investir, pour être compétitif. Ça fait prendre du retard sur l’IA, les robots, l’innovation… ».
Le Président de France Industrie conclut en appelant à poursuivre la baisse des impôts de production et à se saisir du sujet industriel au niveau européen : « avec le niveau de prélèvements obligatoires que nous avons, augmenter les impôts ne résoudra jamais nos problèmes, au contraire il les aggravera. Quant à l’Europe, elle doit également revoir sa politique industrielle pour redonner la priorité à l’acte de produire. Le rapport Draghi pose une analyse lucide et fait des propositions pertinentes que les instances bruxelloises seraient avisées de suivre ! L’Europe est une chance, ne la gâchons pas ».