Aller au contenu

[Les Echos] Avant-projet de loi « industrie verte »

Les journalistes Muryel Jacque, Anne Feitz et Renaud Honoré décryptent l’avant-projet de loi « industrie verte » et donnent notamment la parole à France Industrie.

A propos du foncier industriel : « Il va dans le bon sens, reprenant assez fidèlement les mesures législatives préconisées par le rapport Guillot [sur la simplification des implantations en France] » Vincent Moulin Wright, Directeur général de France Industrie.

France Industrie salue aussi l’importante avancée opérée en matière d’économie circulaire avec la modification relative au statut de déchet en permettant un usage facilité des matières premières recyclées entre les entreprises et au sein de plateformes industrielles.

« Nous attendons maintenant les mesures réglementaires ainsi que les volets emploi, et surtout fiscalité, sur lequel nous serons très vigilants » rappelle Vincent Moulin Wright.

Quant à Alexandre Saubot, Président de France Industrie, il met en perspective le projet français au regard de la situation mondiale : « Depuis l’Inflation Reduction Act des Etats-Unis, les grandes zones économiques du monde rivalisent de subventions pour accélérer la nécessaire décarbonation de l’industrie. Il faut que la France et l’Europe assument une réponse claire à ce défi ».

Lire sur le site Internet du journal (article réservé aux abonnés).