[Les Echos] Comment les industriels accélèrent leur transition
Les Echos consacrent leur supplément du weekend à l’économie durable. Dans ce cadre, le journaliste Etienne Thierry-Aymé signe un article sur la décarbonation de l’industrie qui donne notamment la parole au Directeur général de France Industrie.
Vincent Moulin Wright rappelle que l’industrie française a un plan de décarbonation étayé : feuilles de route par grande filière concernée, contractualisées avec l’Etat depuis 2018 et mises à jour en 2023, et contrats de transition écologique pour les 50 sites industriels les plus engagés dans une décarbonation profonde.
Il est cependant prudent :
- A propos des soutiens publics annoncés : « cet engagement financier [de l’Etat] sera-t-il honoré par la nouvelle trajectoire budgétaire contrainte ? ».
- A propos du prix de l’électricité post ARENH (à partir de 2026) : « certains investissements pourraient être suspendus si l’accord Etat-EDF du 14 octobre 2023 n’est pas mis en oeuvre, notamment sur son volet de contrats long terme ».
« Dans cette planification de décarbonation massive, l’industrie a d’abord besoin de visibilité et de compétitivité » conclut Vincent Moulin Wright.