Mémorandum de collaboration entre startups deeptech et grandes entreprises – France Industrie

Mémorandum de collaboration entre startups deeptech et grandes entreprises

2 avril 2021 – Bpifrance, en collaboration avec France Industrie et l’INPI, publie un mémorandum ayant pour objectif de faciliter les relations contractuelles entre les startups et les grandes entreprises. Sorte de « pense-bête », ce document a pour vocation de servir de cadre aux négociations d’un partenariat ou d’un co-développement entre ces deux mondes qui collaborent souvent mais qui ne se connaissent peu.

Le mémorandum a été construit autour de deux grands piliers : confiance et protection. En validant en amont un certain nombre de points essentiels, la grande entreprise et la startup peuvent ainsi construire de solides fondations pour leur future collaboration, notamment en matière de propriété intellectuelle, point crucial pour la startup.

Pour Jean-Philippe Thierry, directeur Innovation et Industrie du Futur chez France Industrie, « ce mémorandum est une réponse à la nécessité de partager des bonnes pratiques et un langage commun. Utiliser un tel cadre, c’est un moyen d’éviter les mauvaises surprises dans la collaboration et de maintenir un juste équilibre entre les uns et les autres« .

Document soutenu par nos membres : L’Oréal – Saint-Gobain – Servier – Arcelor Mittal