Mobilisation 2019 pour l’industrie : la Semaine de l’Industrie, le French Fab Tour et l'Usine extraordinaire – France Industrie

Mobilisation 2019 pour l’industrie : la Semaine de l’Industrie, le French Fab Tour et l’Usine extraordinaire

   

Nous avons engagé 2019 avec une ambition forte : celle d’en faire l’année de l’industrie !

Pour la première fois depuis 2000, l’industrie française crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit et ouvre plus de sites qu’elle n’en ferme. Toutefois, sur les 250 000 recrutements annuels prévus sur les prochaines années, près de 50 000 pourraient ne pas être pourvus faute de candidats, alors même que le chômage continue à représenter plus de 9 % de la population active. C’est pourquoi il est urgent de communiquer sur le dynamisme de notre industrie et les perspectives de carrière qu’elle offre au plus grand nombre, et notamment les plus jeunes, collégiens, lycéens et étudiants, afin de susciter de nouvelles vocations. Cet objectif nécessite la mobilisation collective de toutes nos entreprises et la promotion de l’excellence du savoir-faire industriel de notre pays.

Depuis 2011, la Semaine de l’Industrie contribue à changer le regard sur l’industrie et ses métiers. En 2018 elle a conduit à organiser près de 3 000 événements dans tous les territoires, réunissant près de 360 000 visiteurs.

L’édition 2019 de la Semaine de l’Industrie, sur le thème « La French Fab en mouvement », se déroulera du 18 au 24 mars. Cette année, un large partenariat associant notamment le gouvernement et les fédérations industrielles a été constitué pour donner une plus forte intensité à cette manifestation. Il a pour objectif d’offrir à un public élargi l’image la plus exhaustive possible de l’industrie et des opportunités qu’elle propose en termes d’emplois.

Pour faire de 2019 une véritable « année de l’industrie », celle de la French Fab, nous visons collectivement un triplement du nombre de visites. La Semaine de l’Industrie sera donc une occasion idéale pour chaque entreprise industrielle de valoriser ses savoir-faire, ses innovations, ses collaborateurs auprès de leurs proches et du grand public, et de donner à voir l’industrie française dans toute son excellence.

En complément de cette initiative, le French Fab Tour a démarré le 15 janvier dernier une tournée dans de nombreuses villes-étapes territoires d’industrie, permettant à une animation itinérante de faire rayonner l’industrie dans les territoires et d’attirer les jeunes talents vers les carrières industrielles. Marque ouverte créée par le Gouvernement en 2017, la « French Fab » a vocation à réunir les industriels et les partenaires du développement économique industriel pour promouvoir l’industrie française, en France et à l’international.

Par ailleurs, après le succès de l’Usine Extraordinaire au Grand Palais fin novembre dernier, des répliques en région de cet événement ont vocation à être organisées courant 2019.

Afin de conforter ces différentes initiatives, gagner en visibilité et faire de la « Semaine de l’Industrie » un succès, la mobilisation de tous est primordiale.

Dans ce contexte, France Industrie, Bpifrance, l’Alliance pour l’Industrie du Futur, la Direction générale des entreprises et Régions de France invitent tous les membres de leur écosystème industriel à s’associer à ces événements, à ouvrir leurs portes au plus grand nombre lors de la Semaine de l’Industrie 2019, à participer aux étapes du French Fab Tour, ainsi qu’à se mobiliser pour les futures répliques en région de l’Usine Extraordinaire.

Cette implication de tous est indispensable pour dissiper les malentendus qui persistent autour des métiers de l’industrie et faciliter à moyen terme les recrutements des compétences qui font aujourd’hui cruellement défaut aux entreprises.

Nous comptons donc sur votre engagement massif dans ces manifestations, et vous invitons à vous rapprocher de vos contacts habituels en région.

Contacts utiles :

Pour la Semaine de l’Industrie

  • au plan national, le comité de pilotage de la Semaine de l’Industrie se tient à votre disposition pour vous apporter conseils et informations pratiques ;
  • au plan local, les services déconcentrés de l’Etat peuvent également vous appuyer. La liste des correspondants « Semaine de l’Industrie » au sein des DIRECCTE est accessible sur le site internet de l’événement www.semaine-industrie.gouv.fr

Contact: contact-semaine-industrie.dge@finances.gouv.fr

Pour le French Fab Tour

Contact : contact@lafrenchfab.fr 

Nous savons pouvoir compter sur votre implication et votre mobilisation pour faire de cet événement un succès pour toute l’industrie française.

Jules Nyssen, Délégué général de Régions de France

Philippe Varin, Président de France Industrie

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance

Bruno Grandjean, Président de l’Alliance Industrie du futur

Thomas Courbe, Directeur général des Entreprises