Offre d’emploi France Industrie : responsable des affaires européennes

France Industrie recherche pour son bureau de Bruxelles un Responsable affaires européennes.

Profil recherché

Le candidat devra avoir 5 à 10 ans d’expérience dans les affaires européennes (institutions européennes, ministère, grande entreprise, fédération professionnelle, cabinet de consultant).
Maîtrisant parfaitement la langue française, il/elle sera doté(e) d’excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles, et d’une parfaite maîtrise de l’anglais. Il/elle aura également une bonne connaissance des enjeux de l’économie française et des politiques européennes concernant l’industrie : politique industrielle, politique commerciale, concurrence, énergie-climat, recherche et innovation, numérique.

Missions

Les fonctions à exercer, en interaction avec l’équipe du siège à Paris, comprennent notamment :

  • Animation du Groupe de Travail « Europe » (40 experts) : consultation sur positions, organisation de réunions de travail avec des industriels et intervenants extérieurs.
  • Organisation et participation à des rencontres avec des décideurs politiques et des représentants d’entreprises et d’organisations partenaires à Bruxelles et Paris.
  • Organisation et participation aux déplacements de la Direction Générale et du Président de France Industrie à Bruxelles.
  • Suivi et rédaction de notes d’analyse et papiers de position sur la législation européenne : Stratégie industrielle, Relance européenne, Green Deal, Numérique, Horizon Europe, Brexit, politique commerciale, politique de concurrence.
  • Développement des actions et de l’implantation européenne de France Industrie (notamment BDI, Confindustria, etc…)
  • Supervision d’un V.I.E (Volontaire International en Entreprises).

Pour postuler : merci d’envoyer CV et lettre de motivation en français avant le 21 août à l’adresse : jmdanjou@franceindustrie.org en mentionnant dans l’objet « Candidature Responsable Affaires européennes » – Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.