Plan de relance : 6 propositions pour une industrie forte, durable et compétitive – France Industrie

Plan de relance : 6 propositions pour une industrie forte, durable et compétitive

France Industrie a présenté ce jour à la presse ses propositions destinées à l’Etat et aux Régions pour un plan de relance ambitieux.

Après 15 années de déclin, l’industrie française avait retrouvé son souffle sur la période 2016-2019 avec un poids de l’industrie stabilisé à 12,4 % du PIB marchand national. La crise Covid19 place à nouveau l’industrie dans une position critique avec un risque de passer sous le seuil de 10 % en raison notamment d’une chute drastique de l’investissement productif.

Il est impératif de réagir rapidement avec double objectif : allouer des soutiens publics sur les enjeux durables de l’avenir, en s’appuyant sur un socle industriel renforcé et compétitif.

Philippe Varin, Président de France Industrie : « Nous sommes face à des enjeux considérables : sauver nos entreprises en difficulté, assurer la souveraineté de notre pays et répondre aux défis écologiques. Nous réussirons ce véritable programme de renaissance industrielle en associant l’ensemble des acteurs dans une action collective et coordonnée entre l’Etat qui doit jouer son rôle fédérateur, les territoires qui orientent l’action économique locale et une Europe montrant sa détermination. »

Face à l’effondrement de 20 % de la valeur ajoutée industrielle attendu en 2020 et d’un tiers de l’investissement productif, France Industrie propose trois mesures essentielles pour renforcer les entreprises industrielles :

  • soutenir l’investissement productif et renforcer les fonds propres,
  • réduire les impôts de production pour implanter durablement l’industrie dans les territoires,
  • investir sur le capital humain, cibler les jeunes et mobiliser les territoires pour l’emploi.

Afin de sélectionner les investissements capables de transformer durablement l’Industrie, France Industrie réaffirme avec force qu’il faut :

  • impulser une dynamique de relocalisations compétitives et de réindustrialisation,
  • assurer la trajectoire carbone 2050 par des solutions et des investissements verts,
  • accélérer l’industrialisation des projets technologiques d’avenir par l’innovation et le numérique

Télécharger le communiqué

Télécharger les 6 propositions de France Industrie