Sommet d’Anvers 3
Le Président de France Industrie a participé le 11 février au Sommet européen de l’industrie, organisé par le Cefic, aux côtés de plusieurs adhérents de France Industrie (France Chimie, Air Liquide, Aluminium France, ArcelorMittal, Arkema, Engie, Sanofi, Groupe Seb, Solvay, Syensqo, Tereos, TotalEnergies et Verallia) ainsi que d’autres secteurs industriels de toute l’Europe.
En présence notamment d’Ursula von der Leyen, Emmanuel Macron, Friedrich Merz, Bart de Wever, Stéphane Séjourné, Teresa Ribera et Wopke Hoekstra, ils ont expliqué et répété ensemble combien il est urgent d’accélérer l’agenda de compétitivité et de simplifier réellement, notamment en suspendant les coûts carbone, afin de permettre à l’industrie européenne de survivre et de jouer pleinement son rôle en matière d’emploi, de souveraineté et de décarbonation.
Lors de sa question au Président de la République française, Alexandre Saubot a rappelé que l’industrie européenne est prise en étau commercial entre la Chine et les États-Unis, sa compétitivité attaquée par une concurrence déloyale et une hyper‑agressivité commerciale faisant peser un risque de submersion de nos marchés européens : « pour la freiner, nous avons besoin à la fois d’accords de libre-échange exigeants pour diversifier nos exportations, et d’une “préférence européenne” basée sur un “local control” pour protéger notre industrie européenne ».
Revoir la question d’Alexandre Saubot en vidéo :
France Industrie soutient la démarche portée à Anvers depuis la déclaration de 2024. Consulter l’appel à l’action de 2026 (également ci-dessous).
